Vidéos

Une chanson d’amour à « notre papy flou »

Je publie ici une belle chanson sur you tube qui m’est suggérée par un lecteur du site dans un commentaire
Je cite le mail que j’ai reçu sur le site, par l’auteur de la chanson :
Votre question ou suggestion: Alzheimer : une famille chante pour son « Papy Flou »Confrontée dans ma famille à la maladie d’Alzheimer, j’ai écrit un texte à ce sujet (je suis auteur) et j’ai demandé à mon frère (compositeur–interprète) de le mettre en musique. Nous avons ensuite enregistré la chanson en studio avec des musiciens professionnels et un groupe d’enfants pour le refrain.Cette chanson est un message d’amour adressé par des petits-enfants à leur grand-père atteint de la maladie d’Alzheimer. Cette chanson se veut réaliste mais aussi très chaleureuse et tendre grâce au témoignage d’amour des enfants.
Pour écouter cette chanson et voir les coulisses de l’enregistrement, cliquez sur le lien YOU TUBE (Papy Flou) ci-dessous :
www.youtube.com/watch?v=Tm9rgBk6xY4
(21 450 vues à ce jour)Nous souhaitons que cette chanson puisse sensibiliser à cette cause et apporter une contribution « positive » en direction de cette maladie qui touche de nombreuses familles.Nous espérons que vous l’apprécierez et que vous aurez envie de la faire connaître autour de vous.

De nombreuses associations Alzheimer (France, Canada…) soutiennent cette chanson
Nom et Prénom: prost dominique

Heure: 12 novembre 2014 at 3:20 Prévisualiser la vidéo YouTube Alzheimer Chanson PAPY FLOU

Publicités

Fabrice Nouvel, ergothérapeute… 8 points de vue sur la maladie d’Alzheimer (suite)…

Une série de beaux petits films de quelques minutes. Des commentaires éclairants et sensibles de plusieurs spécialistes.

Dans ce film  Fabrice Nouvel, Ergothérapeute, nous parle de la mémoire du geste chez la personne malade d’Alzheimer.

Comment mettre la personne sur la voie de cette mémoire, au lieu de « faire à sa place » et d’entretenir la perte du geste.

Merci une fois de plus à ASG France.

Cliquez ici pour le film d’aujourd’hui

Une bonne cuvée pour la vendange des vieux à Strasbourg

Des patients âgés vendangent à Strasbourg…une cure de jouvence !

Ces vendanges organisées avec les patients du pôle de gériatrie du CHU de Strasbourg redonnent du baume au coeur de ces personnes âgées. Pour certaines, cet instant leur rappelle les vendanges de leur jeunesse.

vendange2_1

Depuis 3 ans, c’est un rituel. Les patients du pôle gériatrie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, à la Robertsau,  tiennent eux-même le sécateur…C’était ce vendredi une séquence souvenirs et une ambiance bon enfant pour ces personnes âgées qui retrouvaient les gestes de leur jeunesse.

C’est une belle initiative pour redonner aux patients un peu de joie grâce à André Ruhlmann, vigneron à Dambach-la-Ville, qui s’occupe de ce petit vignoble. Cette parcelle, plantée en 2008, est un mélange 4 cépages qui donneront la fameuse cuvée de la Robertsau. Ils espèrent obtenir entre 80 et 120 litres de cette vendange. Encore bravo.

Avec France 3 Alsace.

Regardez le reportage de Marie Heidmann, Guillaume Bertrand et Pierre Ledig

Le blog de Colette Roumanoff : Alzheimer peut apporter du positif dans la relation

Alzheimer peut apporter du positif dans la relation

:

une video très juste dans le blog de Colette Roumanoff. J’y reviendrai car je trouve que tout est juste dans ce blog, on a envie de tout partager.

Son mari a un Alzheimer depuis quelques années…et la vie reste belle ! rigolote même…car son mari…fait le clown !

A suivre aussi sur twitter. Merci, Colette Roumanoff. Ca fait du bien.

Au fait, vous connaissez tous les trois avantages de la maladie d’Alzheimer, n’est-ce pas ?

Sinon quelqu’un les écrira bien sur un commentaire ! Il y en a d’ailleurs plusieurs versions

Voir aussi sa page Facebook :

Alzheimer, comment bien vivre avec cette maladie? Conseils, idées, astuces, et information pour les aidants et les patients.

 

 

Un chant ancien en alsacien pour nos anciens

Chanter dans sa propre langue, pour les vieilles personnes désorientées, c’est un réconfort. Le chant véhicule l’émotion, l’émotion reste encore là longtemps quand la raison a fichu le camp.

Je partage avec vous un chant ancien à chanter avec nos anciens alsaciens ! dans une version kitch gaie et rigolote à souhait, par Elvis Presley ! j’ai rajouté à ma formation, déjà basée sur le chant, quelques chansons en alsacien et en allemand.

Pour les Alsaciens, cette langue était tantôt le français, plus souvent l’Alsacien, et l’Allemand était familier aussi.

J’ai sélectionné six chants, garantis connus, avec mes vieux voisins de Koenigshoffen. Ils ont pris un grand plaisir à les choisir pour moi, à corriger les paroles et à me les traduire. Il me reste à les apprendre et à les faire chanter aux soignants, qui souvent ne parlent plus l’alsacien.
Voici les paroles en Alsacien :

Müss i denn, müss i denn züem Städtle hinaus, Städtle hinaus,

Und dü, min Schatz, bliesch do ?

Wenn i komm, wenn i komm, wenn i wied’rumkomm, wenn i wied’rumkomm, kéhr i ein, min Schàtz, bi dér ! Kànn i glich nétt àll wie bi dér  sén, hàn i doch min Freud àn dér !

Wenn i komm, wenn i komm, wenn i wied’rumkomm, wenn i wied’rumkomm, kéhr i ein, min Schàtz, bi dér !

et en français :

Dois-je donc, dois-je donc m’en aller du bourg, tandis que toi, mon trésor, tu restes ici ?

Quand je reviendrai, reviendrai, je reviendrai auprès de toi mon trésor,

Même si je ne peux pas être tout le temps auprès de toi, c’est pourtant avec toi que  je trouve  ma joie  !

Quand je reviendrai, reviendrai, je viendrai auprès de toi mon trésor!

Une maison de retraite qui chante et qui danse !

Une contribution de Michel Patalas sur Viadeo.

Ca chante et ça danse à la Résidence Les Tourelles à Vallauris !

Ils ont dû bien se marrer en réalisant cette belle animation et ce clip. Aussi bien les résidants que le personnel et l’équipe de direction. Une belle réalisation où on prend les personnes âgées pour des personnes, qui peuvent rire, chanter, danser !

Comment se développe la maladie d’Alzheimer dans le cerveau

Film de la Ligue Européenne Contre la Maladie d’Alzheimer (LECMA)

Le film

“Une des missions de notre association est de diffuser de l’information scientifique didactique et fiable sur la maladie d’Alzheimer et sur les avancées de la recherche. Le film d’animation en 3D « Mécanismes et secrets de la maladie d’Alzheimer : le cerveau à la loupe » met à la portée de tous la découverte de ce qui se produit dans le cerveau d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Ce film, produit par LECMA et ses associations partenaires européennes AFI (D) et ISAO (NL) est visible en français, en anglais, en allemand et en néerlandais. Parce que comprendre la maladie d’Alzheimer, c’est déjà la combattre.”

Voir aussi le guide en ligne de France Alzheimer que personnellement je trouve plus pédagogique sur la progression de la maladie. Il prend mieux en compte la dimension humaine, qui est essentielle.

Et bien sûr le site de France Alzheimer.