Qui je suis

Le formateur : Pierre Bouthier  photo Pierre viadeo 2

Formateur pour les soignants de personnes âgées fragilisées et pour les familles, consultant, accompagnant familial à titre personnelMaman jardine

Mon activité principale aujourd’hui : former les personnels en contact avec les patients Alzheimer en service gériatrique, et les aidants familiaux.

Les soignants en institution ou à domicile sont souvent d’une grande générosité, mais vivent parfois une  souffrance face au patient Alzheimer. Cette souffrance peut les amener à se fermer, ou à des maladresses. Je veux ici leur restituer les outils relationnels que certains d’entre eux ont inventé, que beaucoup pratiquent partiellement. Ces outils relationnels deviennent d’une grande efficacité, quand on les pratique dans les formations, qu’on les nomme,  ce qui favorise  ensuite l’échange au sein des équipes.

LOGO_APVAPA2 (2) Je suis venu à cette activité parce que  ma mère avait un Alzheimer. Mais je m’y étais intéressé auparavant  grâce à mon épouse le Dr Marie-Françoise Rochard-Bouthier, et à l’association qu’elle avait fondée au début des années 90 avec le Professeur François Blanchard :  l’APVAPA : fondée  à l’origine pour diffuser les outils de la méthode de Naomi Feil, cette association est surtout devenue un lieu de recherche, de curiosité, d’échange ouvert sur les pratiques, sur tout ce qui peut amener un mieux-être et une approche éthique dans la prise en charge de la maladie (clown-thérapie, art-thérapie, Montessori, Snoezelen, Daniel Géneau au Québec, etc…)

Elle organise des rencontres et des formations dans les structures pour personnes âgées, en France, Belgique, et d’autres pays : voir son site  voir aussi   « ils m’ont inspiré ».

 

      J’ai complété ma formationPhoto de Marianne avec Marianne Hartmann,  musicienne, musicothérapeute, formatrice et conceptrice.

80% de ma formation vient d’elle.  En savoir plus sur elle

     

 

Voir témoignages & références ici

Me contacter :

Haut de page

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Des outils pour prendre soin de la personne âgée fragilisée, de ses soignants et de ses proches

%d blogueurs aiment cette page :