Former, pour qui ?

Sainte Agnès

Nous formons les personnels qui travaillent en gériatrie avec des personnes fragilisées par l’Alzheimer ou les maladies « apparentées ».

Nous leur apportons une série d’outils relationnels pratiques, efficaces, qui fonctionnent au quotidien, inventés par des soignants , testés, qui ont fait leurs preuves, et largement utilisés depuis de nombreuses années.

Ces formations  appuient fortement le projet institutionnel de bientraitance.

Nous intervenons sur place dans votre établissement, ou en inter-établissements, dans les EHPAD ou établissements gériatriques hospitaliers ou assimilés, ainsi que dans les SSIAD ou tout service de soin à domicile.

Soignante et personne âgée

image calendrier    La durée et le contenu : plusieurs possibilités selon votre besoin :

La formation complète au soin relationnel, la formation aux bases, suivie éventuellement du perfectionnement, la sensibilisation avec le kit Mobiqual Bientraitance, des formations sur mesure, des accompagnements, le coaching Aloïs pour les aidants familiaux.

Dans tous les cas nous adapterons la formation à votre attente.

Cliquez ICI pour le catalogue des formations- mis à jour octobre 2014

1)     La formation complète au soin relationnel en 3 blocs de deux jours espacés d’environ un mois chacun, ou en 5 jours (2+2+1) :

Des outils adaptés  à la personne âgée  et au soignant
Des outils adaptés
à la personne âgée
et au soignant

cette organisation permet l’intégration la plus efficace des outils et favorise la cohésion des équipes. Elle permet aussi une application des outils sur le terrain pendant les intersessions, et aussi pendant les formations elles-mêmes en intra-établissement.

Elle s’adresse aux équipes soignantes, à toute personne en contact avec la personne âgée fragilisée (infirmières, aide-soignants, ergothérapeutes, ASG, AMP, ASL, personnel hôtelier…)

Méthodes et moyens utilisés : beaucoup d’exercices et de jeux de rôle, travail sur le terrain, débriefing des exercices, échanges avec les participants sur l’éthique et l’efficacité des outils, apports théoriques des neuro-sciences.

Des outils adaptés aux besoins des soignants et des personnes accompagnées
Des outils adaptés aux besoins des soignants et des personnes accompagnées

2)     Les bases du soin relationnel en trois jours (deux jours plus un autre un mois ou deux plus tard), avec les outils les plus quotidiens, mais aussi beaucoup de jeux de rôle et un travail entre les sessions.

3)     Pratiquer le  soin relationnel en équipe : c’est la suite des bases, en trois jours (deux jours plus un autre un mois ou deux plus tard). Permet une meilleure appropriation des outils en équipe.

Ces deux formations ensemble forment la formation complète au soin relationnel.

Le Kit Mobiqual Bientraitance
Le Kit Mobiqual
Bientraitance

4) La formation à la bientraitance à partir des kits Mobiqual (deux jours ). Utilisation des vidéos et outils du Kit Mobiqual Bientraitance, échanges sur l’éthique et l’efficacité des outils, exercices pratiques, apports théoriques des neuro-sciences.

5) des formations sur mesure, des accompagnements ou des coachings  à partir de la demi-journée, pour les équipes soignantes ou d’encadrement

6) Des accompagnements  pour les particuliers, les aidants familiaux : le « coaching Aloïs » qui permet aux proches de s’approprier les outils relationnels et de rétablir ou maintenir le lien avec la personne malade, que celle-ci soit à la maison ou en institution.

Mes modalités d’intervention :

Selon besoins et attentes exprimés par l’établissement :

Journées de 7 h + pause repas, par groupe de deux journées selon intervention

Possibilité de former sur une durée courte l’équipe d’encadrement afin qu’elle partage les outils avec les équipes sur le terrain : synergie entre le projet de l’équipe de direction  le travail terrain et la formation.

Coaching, formations sur mesure : nous contacter

Particulier, accompagnement de l’aidant ou de la famille : nous contacter. Tarifs adaptés à votre situation.

Nous contacter :

Haut de page

Publicités

Des outils pour prendre soin de la personne âgée fragilisée, de ses soignants et de ses proches

%d blogueurs aiment cette page :