Conférence par Pierre Bouthier : « aidés et aidants, et si on communiquait autrement? »

Cliquez ici pour le flyer de l’invitation à Rosheim

Une conférence le 17 janvier à Rosheim (67), aux Halles du Marché, Place de la Mairie, par Pierre Bouthier, formateur en soin relationnel, à l’invitation de l’association départementale Chrétiens dans le Monde Rural.

Je sors un peu de ma position habituelle puisqu’il s’agit cette fois de tous les aidants, et pas seulement de ceux proches d’une personne désorientée ou fragilisée par le très grand âge.

Mais au fond l’approche est la même : il s’agit de communiquer avec une personne, en respectant ses émotions, ses valeurs, sachant que la maladie ou le handicap n’atteignent pas que le malade, mais aussi la relation et l’entourage lui-même.

L’approche tient compte de ce système relationnel dans lequel sont impliqués la personne accompagnée et son entourage. Elle est avant tout humaine et repose sur une réflexion éthique : comment communiquer en respectant complètement l’univers mental de l’autre ?

A partir de là, je propose des outils relationnels efficaces et fondés sur cette éthique. Efficaces car ils soulagent l’aidant comme la personne aidée, au quotidien.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s